Pour en savoir plus sur l’intervention musique…
La séance de musique est un moment de découverte, à la fois d’éveil et de détente, unique pour l’enfant. Il peut alors échanger avec une personne extérieure qui sollicite son attention puis, le moment venu, sa participation créant ainsi une réelle relation musicale.
.
Les interventions durent environ 45 minutes et se construisent autour de différentes activités.
Que se passe-t-il lors d’une séance ? :
– La séance démarre par un bonjour individuel ou général en chanson et se termine par un au revoir musical, comme pour entourer une parenthèse de poésie et de proximité avec l’enfant. Ces rituels permettent de rassurer et donner des repères aux tout petits.
– L’enfant explore le son de la voix, s’éveille à la musique, au rythme et au langage. En participant, l’enfant découvre sa propre voix et les sensations que le chant apporte à son corps. Divers chants et comptines lui sont proposés, sur des thèmes variés (routines, voyage autour du monde, animaux…).
– Les explorations de la voix s’accompagnent de jeu instrumental, de découverte des gestes du musicien, gratter, frapper, souffler… A partir d’objets du quotidien ou fabriqués mais aussi d’instruments et petites percussions, le tout petit va explorer les conséquences sonores de ses gestes sur le monde qui l’entoure.
– Des propositions de jeu instrumental seront mises en place avec divers supports tels que les albums jeunesse, des œuvres d’art…
– Petit à petit les enfants pourront devenir acteurs et prendre part aux jeux avec leur voix et les instruments. Cette activité favorise l’émerveillement et l’écoute. Le jeu instrumental met en pratique les capacités de coordination donnant ainsi aux enfants confiance en eux et en leur corps.
– Des massages sonores, jeux de sons et de voix en déplacement autour des enfants, leurs permettront de prendre conscience de la spatialisation des différents sons qui se déplacent et l’intriguent.