Ecoute, adaptation, rigueur, créativité, organisation, communication, responsabilité … autant de qualités requises pour ce métier indispensable !Être indépendante et autonome dans son travail tout en apprenant chaque jour avec différentes familles, ce travail aussi enrichissant soit-il amène son lot de remises en question…
La formation permet une ouverture d’esprit et incarner la professionnelle que l’on veut devenir !
Pour permettre une meilleure accessibilité, les formations proposées par les Relais seront organisées dans nos locaux ou près de chez vous.
Les relais servent aussi d’observatoire de la population d’assistants maternels. Ainsi, pour être au plus juste, si vous suivez une formation par vos propres moyens, merci de le signaler à vos relais !
Les relais peuvent vous soutenir dans ces démarches administratives et mettre en place un accompagnement pour l’élaboration du Livret 2 de VAE et présentation au Jury. Si vous êtes intéressé, contactez-nous et si plusieurs personnes sont dans cette démarche, nos locaux pourront vous accueillir.
La formation continue peut être à l’initiative de l’assistant maternel mais aussi un projet réunissant des besoins des parents employeurs, appelés « parent facilitateur » ( car ils facilitent le départ en formation).
L’assistant maternel a généralement plusieurs employeurs, c’est pourquoi un parent facilitateur (avec son accord) sera l’unique désigné lors de l’inscription en formation.
Maintenant, les heures habituellement effectuées pour tous les employeurs seront rémunérées directement à l’Assistant Maternel par l’OPCO (Agefos-PME).
L’épanouissement professionnel apporté par la formation aura des répercutions positives dans l’accueil de votre enfant.
Plus d’infos : Casamape (formation professionnelle continue)
Pour prévenir de l’épuisement personnel et valoriser les assistants maternels comme tout salarié, les relais œuvrent pour mettre en place les formations sur leur temps de travail en semaine.
Parents, nous pouvons vous aider dans la recherche d’une solution de garde sur ces journées.