Covid – Cas contact
Des compléments d’informations suite aux situations sanitaires locales (notamment avec la fermeture du collège de St Laurent de Chamousset), nous avons demandé à la PMI des éclaircissements sur la conduite à tenir.
Si vous êtes assistant maternel et que votre enfant fréquente le collège (ou un autre établissement fermé pour cause sanitaire) :
– Est-ce qu’il est considéré comme « cas contact » ?
– Ou isolé pour « maintien à domicile » (suite à la fermeture de son établissement scolaire) ?
C’est une différence importante qui ne peut être faite que lors de la prise de contact par l’ARS.
S’il est considéré comme cas contact, l’isolement n’est plus suffisant. Tout le détail pour les Cas Contacts sur le site de l’Assurance Maladie : ici
Vous ne pouvez plus accueillir les enfants, et vous devez faire une demande d’arrêt de travail dérogatoire (https://declare.ameli.fr/cas-contact/conditions)
Selon le texte du Ministère des Solidarités et de la Santé, l’intégralité en cliquant ici :
<<L’assistant maternel ou la garde d’enfants à domicile (…) :
– Peut bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire « cas contact » avec versement d’indemnités journalières, il s’auto-déclare via le télé service declare.ameli.fr ;
– Transmet aux parents employeurs le volet de l’arrêt de travail qui leur est destiné (…)
Le parent employeur :
– Réduit la rémunération de son salarié des jours où il n’accueille pas l’enfant habituellement confié (selon le calcul de la cour de cassation, nous consulter au besoin)
– Lorsqu’aucun parent ne peut télé-travailler, l’un des parents peut bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire « garde d’enfant »
– Pour justifier sa demande d’arrêt de travail, il fournit à son propre employeur :
->L’arrêt de travail spécifique délivré par l’assurance maladie ;
-> Une attestation de la CAF ou de la caisse de MSA de versement du CMG (à télécharger sur son compte personnel en ligne), ou un relevé mensuel Pajemploi, ou une fiche de paye du salarié qu’il emploie.
Le parent employeur continue de bénéficier du complément de libre choix de mode de garde (CMG). Il peut en bénéficier en cas de remplacement d’assistant maternel.>>
Merci de bien lire ce document pour davantage de précisions (Cas Enfant AM cas contact, Cas Ecole fermée de l’Enfant AM et Cas Enfant accueilli considéré cas contact), nous restons à votre disposition pour toute autre question qui ne serait répondu dans cet écrit.
Pour rappel et après vérification, pour les temps collectifs, nous resterons à 6 adultes + l’animatrice. Toujours sur inscription.
En concertation, nous pourrons mettre en place un temps d’échange avec une personne de la PMI.
Aimeriez-vous participer à ce temps d’échange ? (certainement fixé sur une matinée de temps collectifs)
Nous pouvons aussi recenser les questions que vous auriez, pour cela n’hésitez pas à nous répondre par mail.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension et soyez sûres que nous mettons tout en oeuvre pour maintenir nos services.