8 avril 2021
Prenons soin de nous
Après une multitude de coups de fil et la confusion générale qui règne en ce moment, nous aimerions essayer de vous venir en aide et d’essayer d’apaiser les tensions…
Cela fait un an déjà que nous vivons tous une situation difficile qui perturbe notre quotidien…
Peurs, incompréhensions, frustrations sont au rendez-vous et cela devient difficile de rester zen. Malheureusement la relation entre parent employeur et salarié en souffre.
Les assistantes maternelles sont en ce moment fragilisées… Avec des mesures pas très claires qui ne les protègent pas.
On leur demande même d’accueillir jusqu’à 6 mineurs en leur qualité d’assistant maternel afin de contribuer à l’effort de la nation pendant la crise sanitaire née de l’épidémie du Covid-19.
De plus, elles ont des mesures sanitaires plus importantes au niveau de l’entretien…
et une famille qui vit aussi cette crise… (avec des enfants qui font école à la maison, tombent malade… école qui ferme… )
Et vous parent employeur, on vous demande d’être comptable pour comprendre les fiches de paies de vos assistants maternels (entre les déductions sur salaire et les indemnisations exceptionnelles), de faire l’école à la maison, télétravail…
Et maintenant, tout en recommandant aux parents « dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas recourir au service de l’assistante maternelle, sauf en cas d’absolue nécessité », le ministère, en se dénuant de tout pouvoir contraignant, oblige le parent employeur à être le seul à prendre une décision.
Bref chacun de votre côté, vous vous retrouvez en difficulté…
Alors plus que jamais, prenez soin de vous et restez en communication…
Ce que vit chacun de vous n’est pas facile et la seule façon d’y arriver est de parler de vos difficultés.
Ne perdez pas de vue que vous avez des droits et des devoirs. Un contrat a été établi entre vous et signé. Tout changement à ce contrat doit faire objet d’une demande qui peut être acceptée ou refusée.
Que se soit l’AM qui refuse ou le parent qui insiste, il n’y a pas de méchant mais seulement des êtres qui se retrouvent en situation de crise à gérer.
.
.
De notre côté Relais, nous mettons tout en oeuvre pour apporter des éléments concrets à vos questions selon la loi, aussi bien pour vous parents employeurs que pour vous assistantes maternelles.
Sachez que nous faisons le maximum, avec les éléments qui nous sont transmis (même si parfois les décisions nous questionnent) pour répondre à tous vos appels.
.
Vos Petits Mots pendant la crise Covid – V.
Assistante MaternelleMerci pour tout ce que vous faites et merci pour ce mail que je trouve tout à fait bienvenu.
Non pas que j'ai des problèmes particuliers avec mes familles mais je trouve tout à fait judicieux de sensibiliser chacune des parties aux inquiétudes de l'autre.
C'est compliqué pour tout le monde, il est bon parfois de le rappeler...
Donc merci encore et bon courage à vous toutes !
Vos Petits Mots pendant la crise Covid – B.
Assistante MaternelleJe tenais à vous remercier pour ces mots qui sont source de réconfort pour nous tous.
Merci pour tout ce que vous faites !
Vos Petits Mots pendant la crise Covid – M.
Assistante MaternelleComme d'habitude, vous êtes présentes, toujours avec le sourire, à notre écoute, avec beaucoup de bienveillance, avec de bons conseils.... On dit toujours les choses négatives et on oublie de dire les belles choses surtout quand elles sont vraies, sincères et avec beaucoup de conscience professionnelle.
Surtout ne changez pas et ne doutez pas de vous, vous êtes parfaites !
Vos Petits Mots pendant la crise Covid – E.
Assistante MaternelleMERCI !
Prenez soin de vous aussi, Mesdames, vous nous êtes toutes aussi précieuses
Bon courage et plein de bonnes énergies à vous trois !